" Dealers de Science " est une association nouvellement formée qui regroupe les étudiants du Master professionnel mention «Histoire, Philosophie et Médiations des Sciences» (HPMS) de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC).

Cette formation de l’Université de Bordeaux est cohabilitée par les universités 
Bordeaux 1 (sciences et technologies), Bordeaux 2 (santé), Bordeaux 3 (sciences humaines) et Sciences Po Bordeaux (IEP).

L’association Dealers de Science a pour objectif de concevoir et mettre en place des actions de culture scientifique (conférences, exposition, journal) dans le cadre des projets pédagogiques du Master HMPS mais également de projets émanants des étudiants eux-mêmes.

Les étudiants de ce Master sont, en majorité, issus de filières scientifiques. Ils ont souhaité compléter leur cursus par l’obtention d’un diplôme en médiations des sciences pour acquérir une double compétence en science et en communication. Encadrés par des professionnels des secteurs de la communication et du journalisme, les étudiants acquièrent tout au long de leur formation les connaissances théoriques et la maîtrise des outils de communication nécessaires à la pratique de la médiation auprès du grand public sur des sujets scientifiques et techniques complexes. Ce Master professionnel met l’accent sur la pratique de la médiation sur le terrain, grâce à l’organisation annuelle d’un cycle de conférences, d’une exposition et la rédaction d’un journal sur un thème commun. Des stages professionnalisants à la fin de chaque année permettent une immersion complète dans le monde de l’entreprise.

Outre l’objectif premier de former des responsables de communication dans les secteurs industriel, de la recherche publique ou privée, des structures liées à la santé ou à l'environnement, ce Master prépare également aux métiers de concepteur d’événements dans des structures de diffusion de connaissances scientifiques, de chef de projet en agence de communication, et enfin de journaliste spécialisé dans le domaine de la presse scientifique.

// Présentation détaillée et informations pratiques //

http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations/offre_de_formation/master/information_et_communication/master_professionnel_mediations_des_sciences.htmlshapeimage_6_link_0
Le master hpms
La science est très présente dans notre société. Alors qu’elle est de plus en plus utilisée comme argument d’efficacité et de vérité, elle semble en même temps de plus en plus critiquée. Dans le but de répondre aux attentes et appréhensions d’un large public, un débat clair et ouvert est indispensable. C’est pourquoi les Dealers de Science organisent chaque année un cycle de conférence sur des sujets d’actualités confrontant les points de vue scientifiques et sociaux. Chaque conférence est organisée sous la forme d’une table ronde Science-Médias-Société, un modèle établi et approuvé les années précédentes.

        2011 : année internationale de la chimie

19 janvier 2011 : « Chimie et sport : où s’arrête la course aux records ?»

L’utilisation de la chimie, que ce soit dans les matériaux ou dans les compléments énergétiques, est incontournable dans le monde du sport. Jusqu’à quel point peut-on utiliser les avancées de la             chimie pour battre des records ? 
Le thème général « La Chimie et le Sport » sera traité selon deux axes principaux : 
- Le dopage et les autres produits élaborés grâce à la chimie, permettant aux sportifs d’améliorer leurs performances 
- L’évolution des matériaux grâce aux progrès de la chimie et leur utilisation dans le sport.
Le débat qui découlera de ce large sujet sera orienté vers la thématique de la course aux records.         
Une approche éthique de cette problématique sera également évoquée.

15 février 2011 : « Du maïs dans mon plastique ! Défi vert pour la chimie »

Développés il y a plus de 10 ans par des chercheurs américains, les principes de la chimie verte restent néanmoins inconnus du grand public. Pourtant, elle touche de nombreux domaines, de la gestion des déchets à la toxicité des produits, en passant par l’économie des matières premières. 
Les échanges seront donc orientés selon une problématique très actuelle : la chimie a-t-elle des solutions pour pallier l’appauvrissement des matières fossiles? Ainsi, après une présentation générale du sujet, les questions scientifiques et techniques, mais également l’aspect sociétal, seront discutés. 

15 mars 2011 : « Médicaments de synthèse et phytothérapie : Quelles molécules dans nos gélules ? »

L’Homme a longtemps utilisé les produits de la nature pour se soigner. A partir du 19ème siècle, les chimistes ont su identifier et synthétiser des molécules. Ce développement de la chimie a permis la création des médicaments modernes et la naissance de l’industrie pharmaceutique.


http://eauetsante.dealersdescience.com/Eau_et_sante_entre_risques_et_bienfaits/Evenement.htmlshapeimage_8_link_0
Les conferences

Les conferences

> Bureau



2010 : alimentation et santé

19 janvier 2010 : « Labels bio : garantie ou marketing ? »
16 février 2010 : « Alicaments : santé ou publicité ? »
23 mars 2010 : « Alimentation : l’envers des étiquettes »



2009 : festival CinémaScience
1er décembre 2009 : « SIDA : les leçons de 20 ans de prévention »


2008-2009 : année de l’astronomie
18 Décembre 2008 : Faut-il encore envoyer des sondes dans l’espace ? 
18 Février 2009 : Wifi : une innovation sans danger ?
25 mars 2009 : Les nanotechnologies : intérêts et dangers.



2007-2008 : centenaire de la mort d’Henri Becquerel

19 Décembre 2007 : Réchauffement global, dérèglement local ? 
19 Février 2008 : L’eau ressource inépuisable ? 
1er avril 2008 : De l’uranium dans nos géraniums ?http://www.labels.dealersdescience.com/Labels_bio___garantie_ou_marketing/Evenement.htmlhttp://www.alicaments.dealersdescience.com/Les_alicaments___sante_ou_publicite/Evenement.htmlhttp://www.alimentation.dealersdescience.com/Alimentation___lenvers_des_etiquettes/Bienvenue.htmlhttp://www.cnrs.fr/cinemascience/http://bio.dealersdescience.comhttp://bio.dealersdescience.comshapeimage_11_link_0shapeimage_11_link_1shapeimage_11_link_2shapeimage_11_link_3shapeimage_11_link_4shapeimage_11_link_5
Les années précédentes...

De nos jours, entre rejet excessif du «chimique» et doute sur l’efficacité des «remèdes de grand-mère», ce retour aux sources suscite beaucoup d’interrogations. La conférence amènera un regard croisé sur les médicaments de synthèse et la phytothérapie.
Plusieurs axes seront abordés : l’efficacité des deux types de médication et risques liés, les croyances du public autour de ces différents médicaments et la compatibilité de deux pratiques
le Conseil
d’administration
Valérie GENEBES
Olivier LAÜGT
> Membres d’honneur
Guilhem Boyer
Clémence Coudret
Yann Deret-Le Berre
Julien Dumercq
> Etudiants
Lola Kovacic
> Anciens etudiants
L’AIC
En décembre 2008, les Nations Unies ont proclamé 2011, «Année internationale de la chimie» (AIC). L’AIC rentre dans le cadre de la décennie 2005-2014 de l’ONU pour l’éducation et le développement durable, pour la préservation des ressources naturelles.
 
Tout au long de l’année 2011, de nombreux événements, destinés à renforcer le dialogue entre chimie et société, seront organisés.





Pour plus de renseignements sur l’AIC en France, vous pouvez consulter le site www.chimie2011.frhttp://www.chimie2011.fr/shapeimage_24_link_0
Présidente : Halima Hadi
Président adjoint : Pierre Olivier Belon
Trésorière : Léa Cavalin
Trésorière adjointe : Clémence Marcher
Secrétaire : Jérôme Grenèche
Secrétaire adjoint : Hélène Fortin
> Bureau
Qui sommes-nous ?  |  Statuts   |  Contact  | Association_files/Statuts%20DDS.pdfmailto::%20asso.dealersdescience@gmail.com?subject=shapeimage_28_link_0shapeimage_28_link_1shapeimage_28_link_2